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5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 23:59
Stationnement a CréteilAprès plusieurs années d’hésitation, la mairie a fini par se décider à s’attaquer au problème aigu du stationnement dans nos rues. Mais apportera-t-elle de vraies solutions aux Cristoliens ?

Laissant à plus tard (quand ?) les quartiers les plus critiques (l’Échat, le Port, l’hôpital Intercommunal, le Bas du Mont-Mesly), la municipalité a choisi de démarrer un programme de stationnement réglementé dans une partie du Centre Ancien. A l’occasion des travaux de rénovation de la rue du Général Leclerc, des horodateurs vont être installés dans certaines rues de la zone commerçante. Si l’intention est louable et les modalités a priori correctes, on peut s’interroger sur l’efficacité de ce plan : pourquoi tant de places de stationnement sur voirie ont-elles été supprimées ?  Quel sera l’impact pour les rues mitoyennes ? Pourquoi les abords de l’hôpital Intercommunal et des stations de TVM ne sont-ils pas traités ? Les tarifs, certes peu douloureux pour les automobilistes, seront-ils dissuasifs pour les stationnements de très longue durée ? Comment la ville compte t’elle faire respecter ce stationnement réglementé ? Mais surtout, qu’en est-il de l’offre de stationnement public ? Un nouveau parking verra-t-il enfin le jour au coin de la rue du Sergent Bobillot ? Alors que les dépenses déjà engagées continuent de s’accumuler (quelque 82 000 € uniquement pour l’étude de 2006, au moins 400 000 € pour la fourniture des horodateurs…), nous n’avons toujours pas de réponse à ces questions. Quant aux autres quartiers, aucun plan n’a encore été décidé, alors que la nouvelle station de métro Parc-des-Sports sera bientôt ouverte. Qu’en est-il du projet de parking-silo de l’Échat ? Quelles solutions pour le Port et le Bas du Mont-Mesly qui souffrent depuis des années d’un déficit de places de stationnement ?
 
Il est plus que temps de traiter ce problème, source de tracas quotidiens pour riverains de ces quartiers. C’est pourquoi Agir Pour Créteil continuera de se battre pour trouver des solutions concrètes et pérennes.

Ce que nous proposons :
- améliorer l’offre de place de stationnement par la construction de parkings appropriés dans les quartiers critiques ;
- mettre en place des tarifs dissuasifs pour les stationnements de longue durée des non-riverains, surtout aux abords des stations de métro et TVM ;
- sanctionner systématiquement les comportements inciviques et dangereux.


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